1/ Principes généraux

Les principes généraux de ce projet d’évaluation correspondent à la mise en œuvre d’une culture commune des pratiques d’évaluation.

Ce projet vise à conforter l’égalité et l’équité de traitement des élèves au sein de l’établissement et entre établissements. Il a vocation également à répondre à des enjeux de transparence et de confiance entre le lycée, les élèves et leurs parents.

Au travers de modalités et situations d’évaluation variées, fréquentes et régulières, ce projet doit permettre à l’élève de trouver un équilibre entre la certification que représente l’obtention du Baccalauréat et la projection vers l’enseignement supérieur.

2/ Les types d’évaluation

Durant le cycle terminal (années de première et de terminale) et dans la phase de contrôle continu, l’élève peut être confronté à différents types d’évaluation, écrite ou orale en vue de l’obtention du diplôme :

• L’EVALUATION DIAGNOSTIQUE a pour objet de connaître le niveau de maîtrise des connaissances, des compétences, des capacités de l’élève, en début d’année scolaire ou en début d’une nouvelle séquence d’apprentissage.
  • L’EVALUATION FORMATIVE prend sa place en cours d’apprentissage. Elle permet à l’élève de se situer dans l’acquisition des connaissances, des compétences et des capacités, grâce aux appréciations régulières portées par l’enseignant, afin de progresser.
  • L’EVALUATION SOMMATIVE atteste un niveau de maîtrise des connaissances, des compétences et des capacités de l’élève et se situe au terme d’un temps d’apprentissage spécifique.

3/ La représentativité d’une moyenne et l’absentéisme

Dans chaque discipline en fonction de ses propres spécificités, l’équipe de professeurs définit les éléments de représentativité d’une moyenne. Celle-ci s’apprécie en fonction d’une pluralité de notes, d’une diversité des situations d’évaluation en lien avec le programme d’enseignement officiel. (Verso de ce document)

Lorsque l’absence d’un élève est jugée par son professeur comme faisant porter un risque à la représentativité de sa moyenne, une nouvelle évaluation peut être spécifiquement organisée à son intention.

En fin de période, en raison d’un nombre d’absences trop élevé, une moyenne peut être considérée comme non représentative par l’enseignant et lui seul. L’élève sera alors convoqué, en fin d’année, à une épreuve ponctuelle sur un sujet issu de la Banque Nationale des Sujets. La note à cette épreuve tiendra lieu de note définitive pour le Baccalauréat en lieu et place de la moyenne annuelle.

Dans le cas d’une absence dûment justifiée à cette épreuve, le candidat est à nouveau convoqué. Si l’absence n’est pas dûment justifiée, la note zéro est attribuée pour cet enseignement, conformément au BOEN du 29 juillet 2021.

L’absence répétée aux évaluations pourra également donner lieu à une sanction dans le cadre du registre des sanctions prévues au règlement intérieur.

4/ Les modalités de communication des notes

La communication des notes s’effectuera sur Pronote de manière régulière. Elle devra permettre aux élèves de suivre leur progression.

5/ La fraude

En ce qui concerne les travaux organisés dans le cadre du contrôle continu, toute tentative de fraude – comme la possession d’un téléphone sur soi – ou toute fraude avérée, donne lieu à la rédaction d’un Procès-Verbal auquel on joindra tout élément attestant de la matérialité de la fraude. L’élève poursuivra l’épreuve. La nullité ou non de l’épreuve (un 0) sera établie de façon collégiale – par le professeur surveillant l’épreuve et un autre membre de l’équipe éducative.