Le Ministère de l’Enseignement Supérieur vient de publier 8 fiches explicatives sur la nouvelle procédure :

Fiche-1-Les_etapes_cles_de_la_procedure

Fiche-2-Les_caracteristiques_des_formations

Fiche-3-Formuler-les-voeux

Fiche-4-Les-voeux-multiples

Fiche-5-La_fiche_Avenir

Fiche-6-Reponses-des-lyceens

Fiche-7-La-cesure-d-une-année

Fiche-8-Les-nouveautes-vie-etudiante

Précisions importantes :

Généralités administratives

• Lors de l’inscription, il vous sera demandé de vérifier vos renseignements administratifs puis de remplir l’onglet « Critères sociaux ». Les éléments demandés figurent sur l’avis d’imposition 2017 du foyer fiscal et sur l’avis de bourse nationale si vous en bénéficiez.
  • Lorsque l’inscription est validée, un compte est automatiquement créé sur http://messervices.etudiant.gouv.fr/ qui permet de demander une bourse de l’enseignement supérieur et/ou un logement étudiant. Vous recevrez un mail vous indiquant vos identifiants. Si vous n’avez rien reçu, vous pouvez aller sur le site http://messervices.etudiant.gouv.fr/ et cliquer sur « mot de passe oublié ».
  • Dans l’onglet « scolarité » vous pouvez voir votre numéro OCEAN. Ce numéro vous identifie pour votre inscription au bac. Ne le modifiez surtout pas, il est remonté par les services académiques.
  • Les langues vivantes sont toutes anglais LV1 et espagnol/allemand LV2. Même si pour le bac vous avez inversé cette hiérarchie, cela n’a aucune incidence sur Parcoursup.
  • Pour les élèves des filières générales, il vous est demandé de remplir vos résultats aux épreuves anticipées de 1ère. Si vous ne pouvez renseigner ces notes, rapprochez-vous de votre professeur principal.
  • En ce qui concerne les licences uniquement

• Secteur administratif de recrutement des étudiants

Notre secteur administratif de référence est l’Académie de Versailles, ce qui signifie que les futurs étudiants pour lesquels l’un au moins des deux parents réside dans l’Académie de Versailles, sont prioritaires sur toutes les universités de notre Académie. Pour les élèves dont les parents sont séparés et dont les adresses se situent dans deux académies différentes, ces deux académies sont les secteurs administratifs de référence.

Pour certaines licences, le secteur peut être différent en fonction des spécificités de recrutement et de formation. Par exemple, il est étendu aux Académies de Versailles et Créteil pour STAPS, à toute l’Ile de France pour PACES.

• Pour les demandes hors-secteur

Pour les élèves désirant une L1 dans une université hors secteur, un message d’information s’affiche :

université hors secteur

Deux cas peuvent alors se présenter, en fonction des demandes confirmées sur Parcoursup au 31 mars 2018 :

• Soit la L1 n’est pas en « tension », c’est-à-dire qu’il y a plus de places offertes que de candidats. Dans ce cas, cette L1 peut recruter dans toute la France sans que l’adresse soit un critère discriminant.
  • Soit la L1 est « en tension », c’est-à-dire qu’il y a plus de demandes que de places disponibles. Dans ce cas, la priorité est donnée aux résidants du secteur (Académie, Région, …)  où se situe l’université. Le Recteur fixera alors un pourcentage maximum de candidats non-résidents du secteur de recrutement à accueillir. Les admissions se feront en fonction du rang de classement des candidats.

regles hors secteur

• Déménagement, modification de situation personnelle

L’adresse qui est prise en compte et donc l’Académie de secteur de chaque élève est celle qui est mentionnée dans Parcoursup. Dans le cas d’un déménagement dans une autre académie, il conviendra de procéder à une demande de dérogation dans l’onglet « vœux «   puis « demander une dérogation » avant le 16 mai 2018.

demande dérogation demenagements

Attention, la seule modification de l’adresse dans l’onglet « Inscription » puis « Coordonnées » ne permet pas de bénéficier d’une modification d’Académie de secteur.

• Vœux multiples

Seule PACES  dans les universités d’Ile de France est en vœux multiples. Toutes les autres licences sont en vœu simple (y compris PACES hors Ile de France).

Si vous formulez une demande de PACES en Ile de France, il vous sera proposé de rajouter les 7 autres universités sans que ces demandes ne comptent ni en vœux ni en sous vœux (1 vœu PACES IDF avec les 8 formations compte pour 1 vœu et zéro sous-vœu)